chinelizz

Coup de stress due aux écarts de traduction : le train est-il à 13h15 ou 13h50 ? Nous allons chercher nos bagages en vitesse (il est 13h10), mais en fait il fallait juste ETRE à la gare à 13h15… nous avons donc le temps d’acheter des noodles et biscuits...
5 août 2009

les gens dans le train...

8 juillet : J’ai du mal à dormir, et me lève assez tôt pour sortir acheter des poissons séchés et de la nourriture aux babouchkas lors d’un arrêt d’une demi-heure. La journée est encore longue, mais les premières bases établies avec la famille d’à côté...
4 août 2009

les plastkartny

7 juillet : Pour être plus "proches" des russes, nous avons choisi la 3ème classe, les "plaskartny" : tous les lits sont regroupés sur 2 niveaux dans le wagon, sans aucun compartiment. Romaric et moi sommes tous les 2 à l’étage, et sous moi, une femme...
12 août 2009

Reichstag

Pas loin à pied nous commençons la visite de la ville par le Reichstag. Il est possible de monter gratuitement dans le Parlement pour admirer la vue sur la ville, moyennant 2 ou 3 heures de queue. En s’informant, nous apprenons que la coupole est en travaux,...

Les hôtesses nous distribuent des serviettes de bain et des sacs à main, et nous comprenons par le langage des signes qu'il ne faut pas y toucher, mais nous nous interrogeons tous sur ce qui se passe! A la frontière, en effet, la douanière russe nous...
10 août 2009

musée de l'occupation

Pour notre culture, nous entrons au musée de l'occupation de la place principale, et redécouvrons notre livre d'Histoire en plus détaillé, avec reconstitution d'un Goulag, vêtements, objets et dessins de cette très longue occupation qu'ont subit les Lettons....

Décalés dans notre programme, nous décidons de visiter la ville l'après-midi: vieilles bâtisses, églises, mariages au bord de l’eau, rues commerçantes, rues perdues et maisons de bois branlantes… la ville est assez petite, nous nous posons donc près du...
29 juillet 2009

La yourte

Nous repartons et arrivons au crépuscule chez nos hôtes, le garde d'un parc national et sa femme qui nous hébergerons dans leur yourte. A l'extérieur, nous somme étonnés de découvrir un panneau solaire et une antenne parabolique qui alimentent une ampoule...
30 septembre 2009

Hot Pot

Et pour célébrer l'arrivée de Claudia dans mon appart, petit resto coréen que je n'avais pas encore testé : le Hot-Pot ! La viande et les légumes arrivent frais et on les fait cuire dans la marmite au bouillon épicé ou non...On peut même y mettre de la...

virée à la capitale...

Dans le cadre de mon projet de diplôme, la culture urbaine transculturelle, je me transforme en "trendhunteuse" et prend en photo tout ce qui bouge ou montre un poil de coolitude... Quoi de mieux donc que profiter des vacances chinoises pour aller faire...
25 octobre 2009

concombre de mer

Enfin!! Enfin j'ai pu goûter à ce truc qui m'intriguait tant mais que je n'osais acheter... C'est le plat le plus cher en Chine: sorte de limace de mer noire hérissée de pics, utilisée dans la médecine chinoise, il paraît que c'est très bon pour la santé,...
7 novembre 2009

défilé de mode

Wouhou!! sexy!! Sur la place du supermarché, avant première de la saison automne-hiver de chez Jersey-Chine, représentée par les mannequins du coin; sans doute quelque bouchers et maraîchers désoeuvrés pour le show! Wahou so sexy! On the supermarket plaza,...
8 novembre 2009

vous avez dit copie?

Tiens ca faisait longtemps! Mais non, même si au premier abord on pourrait croire à une nouvelle version de la Smart, je vous présente la Cissy, version chinoise... It's a long time since I didn't publish a copy! Yes, at the first sight it looks like...
6 décembre 2009

en allant courir...

Voici ce qu'on découvre lorsqu'on se motive, par un petit matin glacial, à longer le bord de mer à Qingdao... des parcs et bordures de résidences aménagées pour riches chinois ou papy-mamies pratiquant leur tai-chi :) ... This is what you can find, by...
8 janvier 2010

bouffe de rue

C'est un plaisir de parcourir les rues commerçantes toujours pleines d'animation et de trucs bizarres à déguster... Voici un petit panel: des genres de beignets fourrés à la confiture de cannelle, du nougat, des quenelles, des brochettes de pâte de poisson...
27 janvier 2010

Shooter

Mmm ! Vous connaissez le Baijiu, l'alcool de riz local à 60°? Jusque là à vendre 30 cts d'€ dans les supérettes, on peut aussi le trouver directement dans des verres! MAis déjà pour boire tout ça, il faut être un sacré guerrier^^... Do you know the Baijiu,...
5 janvier 2010

Séoul

Malgré le peu d'heures de sommeil, nous profitons à fond de nos journées pour découvrir cette ville immense et dynamique! Séoul est la 4ème ville la plus peuplée au monde avec 10 500 000 habitants et la première d'Asie de l'Est à se développer! Les immeubles...
26 juillet 2009

Muraille...

Ahh cette muraille, nous l'avons méritée! 29 juin : Lever tôt, RDV 6h avec Antoine, Anne-Claire, Isa, Seb, Quentin et nous pour la muraille. Après tergiversation, Romaric, Quentin et moi partons pour Badaling pour 100 kuais par personne, emmenés par un...
25 juillet 2009

souvenirs

Dans cette après-midi chaude, nous allons faire un tour au marché aux puces, paradis pour touristes où toutes les régions et les minorités de Chine se retrouvent, pour ramener des souvenirs "authentiques". Nous avons rencontré des artistes et des peintres...

3 juillet : Le lendemain matin, réveil de tout le monde pour aller visiter la capitale avant de reprendre le train. Premier tour sur la place principale, avec monument dédié à Genghis Khan, construction futuriste, et magasin de souvenirs miteux. Suite...

Nos noodles aux boulettes de bœuf lyophilisées n’ont pas de fourchettes, nous demandons donc aux hôtesses des cuillères pour faire office de baguettes… et pour préparer le passage de la frontière, nous avons 15000 formulaires à remplir: bagages à déclarer,...

4 juillet : Le lendemain, il fait meilleur, et nous voyons l'évolution du paysage, jusqu'à arriver au lac Baïkal, que nous longeons sur plusieurs kilomètres. Les montagnes autour sont encore enneigées, c'est magnifique. C'est aussi toujours impressionnant...

Le soir nous avons rejoint les bords du fleuve Angara où les jeunes et les et les moins jeunes se retrouvent. Pour échapper au tintamarre des musiques commerciales des hauts-parleurs et attractions, nous nous sommes posés à côté de jongleurs et autres...
30 juillet 2009

journée équitation

2 juillet : Au petit matin, après un petit déjeuner assez occidentalisé (?!), un ptit pipi dans le trou de la cabane, toilette au tuyau relié au puits, et on enfourche les chevaux ! Sans équipements et n'ayant fait qu'une ou deux fois du cheval dans notre...
7 août 2009

Moscou

10 juillet : La gare est grandiose. A la sortie, les métros ne sont pas encore ouverts, donc nous devons trouver un taxi et éviter de nous faire arnaquer par ceux qui n’en sont pas. Nous négocions le prix avec ceux qui ont des badges et des indicatifs...